Dans le cadre de l’édition 2021 du rapport du département d’Etat des Etats-Unis sur la transparence budgétaire, la RDC a fait des progrès significatifs en produisant et en publiant publiquement un budget révisé lorsque l’exécution du budget s’est considérablement écartée des projections budgétaires.
Une détermination de « progrès significatifs » indique qu’au cours de la période sous examen, soit du 1er janvier au 31 décembre 2020, le gouvernement de la RDC a remédié de manière satisfaisante à une lacune clé en matière de respect des exigences minimales de transparence budgétaire.
Au cours de cette période, l’on peut noter les progrès suivants :
- La publication par la Cour des Comptes de son rapport d’audit dans un délai raisonnable.
- Le processus d’attribution des contrats ou des licences pour l’extraction des ressources naturelles a été spécifié dans la loi et a été suivi dans la pratique.
- L’accessibilité du public aux informations de base sur les contrats d’extraction de ressources naturelles a été respectée.
- Le fonds souverain du pays a été audité de manière indépendante.
Ces résultats sont le fruit des efforts consentis par le pays dans la mise en place des mécanismes de participation citoyenne à toutes les étapes du processus budgétaire tant au niveau national, provincial que local, grâce au COREF avec l’appui du projet PROFIT CONGO.
En effet, avec l’accompagnement du COREF, les organisation de la société civile participent chaque année au séminaire d’orientation budgétaire, aux conférences budgétaires, et ont formulé leurs recommandations au Parlement, avant l’adoption du projet de loi des finances.