La ville de Lubumbashi a accueilli du 07 au 08 décembre au PULLMAN HOTEL, les travaux relatifs à la validation de la Stratégie de décentralisation financière en provinces et dans les Entités Territoriales Décentralisées de la République Démocratique du Congo.

Organisé par le Gouvernement central en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne et la Coopération allemande (GIZ), ces assises ont réuni autour du Ministre des Finances Nicolas KAZADI et du Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé BOJI SANGARA, tous les ministres provinciaux des finances et budget des 26 provinces de la RDC ainsi que les représentants des Partenaires Techniques et Financiers et ceux des ETD.

Socle de toutes les réformes à entreprendre en province, en matière des finances publiques, le document de référence qui a été au centre des échanges durant ces deux jours de travail, vise à conforter le processus de la décentralisation à travers la mise en place d’une organisation administrative rationalisée en phase avec un système de gestion des finances publiques efficace.

Appelant les Gouvernements provinciaux à la discipline budgétaire, le Ministre d’Etat, Ministre du budget a invité ces derniers à une application sans failles des prescrits du Décret n°22/37 du 29 octobre 2022  portant gouvernance budgétaire.

En effet, ce nouveau cadre de gestion budgétaire constitue une réponse en ce que, d’une part, il définit les conditions de formulation et de mise en œuvre de la politique budgétaire ainsi que des règles de la discipline budgétaire et, d’autre part, il fixe les modalités d’élaboration et d’approbation des édits et décision budgétaires.

Dans son mot d’ouverture, le Ministre des Finances a relevé que sans une gouvernance des finances publiques efficace, nos provinces et Entités Territoriales Décentralisées ne sauront pas prendre en charge les compétences leurs transférées et, in fine, assurer le développement local tant attendu.

A cet effet, il a rappelé que ce nouveau programme de gouvernance des finances publiques à l’échelle infranationale,  auquel est joint un plan d’action opérationnel identifiant les mesures des réformes prioritaires à mettre en œuvre à moyen terme, permettra, sans nul doute, de garantir la mise en œuvre satisfaisante du processus de décentralisation financière.

Cet atelier a été marqué également par la signature d’un protocole d’accord mettant en place un cadre permanent de dialogue sur la Gouvernance des Finances publiques en province et dans les ETD. Cet espace de dialogue devrait favoriser les échanges entre les deux échelons du pouvoir sur les questions majeures qui concernent la mise en œuvre des réformes des finances publiques ainsi que  l’amélioration des relations financières intergouvernementales.

Cet atelier a été animé par les experts du Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF), structure qui pilote la réforme des finances publiques en RDC.

 

Ainsi, à l’issue de ces assises, la République Démocratique du Congo sera dotée de la toute première stratégie de décentralisation financière, traduisant ainsi résolument en actes, l’un des piliers de notre Etat qu’est la décentralisation en tant que mode de gouvernance rapprochée.