Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, avec l’appui financier de la Banque mondiale à travers le Projet d’Amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses, ENCORE en abrégé, intensifie ses efforts pour renforcer la transparence dans la gestion des ressources naturelles.
A cet effet, une série d’ateliers multi-acteurs est programmée à Kinshasa et Lubumbashi, sous la coordination de l’ITIE-RDC, en vue de promouvoir la divulgation systématique des contrats du secteur extractif.
Le premier atelier s’est tenu à Kinshasa du 10 au 11 avril 2025 au Cercle Gourmand. Il sera suivi d’une seconde session à Lubumbashi, avec une extension à la province du Kasaï-Oriental à travers la participation de la MIBA et de SACIM.
Ces assises réuniront les principaux acteurs impliqués dans la gouvernance des ressources naturelles, notamment, les ministères des Mines, des Hydrocarbures, du Portefeuille, et de l’Environnement ; Les organes techniques tels que le CAMI, la CTCPM, le COPIREP et le CSP …
À travers cette initiative, le Gouvernement entend répondre aux obligations de l’Exigence 2.4 de la Norme ITIE, qui stipule que depuis janvier 2021, tous les pays de mise en œuvre doivent publier les contrats du secteur extractif, octroyés, conclus ou modifiés.
Ces ateliers s’inscrivent dans la dynamique des réformes impulsées par le Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF), structure chargée d’orienter la mise en œuvre des réformes de finances publiques, conformément aux options stratégiques définies par le Gouvernement en matière de mobilisation des recettes.
Organisées conformément à la Norme ITIE et aux exigences de la législation congolaise, ces rencontres visent globalement à renforcer la transparence et la gouvernance dans l’octroi des licences et des contrats du secteur extractif.
Ces ateliers permettront aux différentes parties prenantes de partager leurs avancées, d’identifier les défis à relever et de convenir des actions concrètes à entreprendre pour une meilleure mise en œuvre de la Norme ITIE en RDC.
La publication systématique des contrats du secteur extractif représente un jalon essentiel pour garantir une gestion ouverte, responsable et équitable des ressources naturelles du pays. En favorisant un débat public éclairé et en renforçant l’accès à l’information, cette initiative contribue à bâtir une relation de confiance entre l’État, les entreprises et les citoyens, dans un esprit de transparence, de redevabilité et de développement durable.