Dans le cadre du programme pluriannuel d’assistance technique à la RDC, notamment sur le volet de la mise en place d’un système de gestion budgétaire par objectif de programmes, une mission d’AFRITAC centre, conduite par Mr Abdoulaye TOURE, Conseiller résident en Gestion des Finances Publiques, accompagné de Messieurs Daniel TOMMASI et Jean Bosco NZEMBI, experts du Département des Finances Publiques du FMI, a séjourné à Kinshasa, du 10 au 22 février 2020.
Elle avait pour objectif principal la revue qualité des projets Annuels de Performance (PAP) et l’identification des points d’amélioration pour le budget 2021. Spécifiquement, il s’agissait de passer en revue la qualité des PAP élaborés par 11 ministères à savoir de l’EPST, de l’Agriculture, du Développement Rural, de la Santé Publique, des Transports et Voies de Communication, des Ressources Hydraulique et Electricité, des Finances, du Budget, de l’ESU et de la Recherche Scientifique, de relever les mesures à prendre pour l’exercice 2021 et d’évaluer la mise en œuvre des recommandations des missions antérieures.
En effet, AFRITAC centre a appuyé les autorités congolaises dans toutes les étapes de la réforme du budget programme en cours de mise en œuvre. Après la conception de toutes les maquettes des programmes, l’assistance technique a permis de réaliser des cadres de performance pour 13 ministères et institutions et la mise à disposition d’un guide relatif à l’élaboration des PAP et des Rapports Annuels de Performance (RAP).
Dans la perspective du basculement en mode programme en 2023, le ministère du Budget, au travers de la Direction de la Préparation et du Suivi du Budget, s’est approprié du processus et a accompagné 23 ministères supplémentaires pour l’élaboration de leurs cadres de performance. A ce jour 36 Ministères disposent de PAP, lesquels ont été annexés, à titre indicatif, au projet de loi de finances 2020.
Au terme de cette mission, réalisée sous la coordination du COREF, la qualité des 11 PAP a été revue et un atelier sur les constats de cette revue et les perspectives a été organisé. Il a porté sur : (i) le bilan de la préparation des PAP ; (ii) l’état de mise en place du budget programme et (iii) les actions à conduire au cours de cette année 2020 en vue de disposer d’un cadre de performance adéquat pour une gestion budgétaire axée sur les résultats. Il a connu la participation des Directeurs des Etudes et Planification de tous les ministères ainsi que des Directeurs Administratifs et Financiers installés à ce jour, soient dans 12 ministères.
Au-delà des quelques faiblesses relevées, la mission a félicité les experts Congolais pour la diligence dans l’élaboration des PAP supplémentaires qui ramène le nombre des PAP à 36 sur un total de 48. Elle a formulé des recommandations et proposé des mesures à mettre en œuvre afin de respecter l’échéance de 2023.
Une restitution a eu lieu au niveau technique avec la DPSB et le COREF, au niveau politique (Ministère du Budget et des Finances) et au niveau des partenaires techniques et financiers sur les grandes lignes de ses conclusions et recommandations.
A la suite, un compte rendu sera transmis, par le Coordonnateur d’AFRITAC-Centre aux autorités de la RDC.