Procéder à une évaluation du processus d’implémentation du budget participatif dans les 24 communes de la ville de Kinshasa, en vue de faire ressortir les points forts et faibles, de constater l’effectivité de la mise en œuvre du processus et formuler des recommandations afin de le recadrer et obtenir les résultats escomptés. Tel est l’objectif général de l’atelier débuté ce jeudi 16 juillet 2020, à la salle Apocalypse 22 dans la commune de Masina, organisé par le COREF avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le projet PROFIT-CONGO, et qui prendra fin le 25 juillet 2020.
En effet, l’évaluation du processus est la 7eme étape du processus budget participatif, et permet de de prendre à temps les mesures correctives nécessaires dans l’exécution budgétaire et de jeter les bases du prochain cycle du Budget Participatif.
Les échanges de cet atelier devraient contribuer à la matérialisation de l’objectif global du Projet PROFIT-CONGO qui consiste à améliorer la crédibilité, la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques au niveau central, provincial et celui des Entités Territoriales Décentralisées.
Au regard des statistiques, les Bourgmestre des communes ainsi que les membres des comités budget participatifs devront, au cours de cette rencontre, confronter les forces-faiblesses avec les opportunités-menaces, afin de définir des stratégies, qui permettront de saisir les opportunités qui se présentent, décider de l’action à entreprendre face aux opportunités connaissant ses faiblesses et limiter l’impact des faiblesses et des menaces afin d’éviter des situations difficiles.
Mais aussi, il s’agira de formuler des recommandations pour le recadrage du processus budget participatif, en vue d’obtenir les résultats escomptés. Aux termes de ces travaux, un rapport d’évaluation du processus sera produit et partagé avec toutes les parties prenantes.