Il s’est tenu ce mardi 11 Mars 2025 à SULTANI Hôtel à Kinshasa, sous la supervision du Comité de pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances publiques (COREF), le lancement de la mission d’accompagnement des administrations publiques dans l’élaboration du Rapport Annuel de Performance 2024.Cette activité a bénéficié de l’appui technique et financier d’ENABEL à travers le projet de gouvernance financière.
Il s’agit pour le COREF d’appuyer quelques ministères pilotes (8 ministères) dans la production du Rapport Annuel de Performance 2024, conformément aux options retenues par le Gouvernement dans la feuille de route de mise en œuvre du budget- programme.
Il sied de noter que depuis 2018, dans le cadre de la gestion budgétaire axée sur les résultats, le Gouvernement présente, à titre expérimental au Parlement, le projet annuel de performance (PAP), en annexe au projet des lois de finances de l’année.
Cependant, en raison de certaines contraintes techniques, le rapport annuel de performance (RAP) n’est pas encore produit par le Gouvernement pour être annexé au projet de loi portant reddition des comptes.
Avec l’assistance technique du consultant international recruté par le COREF, le Gouvernement entend disposer à la fin de ces travaux, d’un vivier d’acteurs budgétaires clés bien formés aux procédures de production du RAP.
Cette initiative marque ainsi une avancée significative dans le renforcement des capacités des administrations publiques pour l’implémentation de la culture de la performance dans la gestion budgétaire.