La Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) sera bientôt dotée d’un cadre règlementaire renforçant le contrôle a priori des marchés publics.
En effet, un atelier de validation du projet de manuel de contrôle a priori des marchés publics se déroule depuis le mardi 15 décembre 2020, au centre d’accueil Caritas Congo, réunissant les experts de l’ARMP, la DGCMP, la CGPMP, l’Inspection Générale des Finances, la Cours des Comptes, le secteur privé et la société civile.
C’est dans le cadre de l’accompagnement du COREF à travers le projet PROFIT-CONGO, que la DGCMP a bénéficié de l’assistance technique d’un consultant international afin de renforcer les capacités des principaux acteurs sur le cadre légal et réglementaire régissant les marchés publics.
La validation du manuel de contrôle a priori ainsi que des outils simplifiés produits par le consultant est un impératif car ils constituent la trame de fond du SIGMAP (Système Intégré de Gestion des Marchés Publics) en matière de contrôle exercé par la DGCMP.
Une fois validés, ces outils serons transmis aux autorités compétentes pour les traduire sous forme des textes règlementaires.