Le projet de renforcement de la recevabilité et de la gestion des finances publiques (PROFIT-CONGO) ouvre ses forums dans tous les quartiers de la ville de Bukavu. Ces forums entrent dans le cadre de la mise en œuvre du budget participatif. Ils sont organisés en vue d’améliorer la gestion et la transparence des finances locales ; a fait savoir Madame Sylvie MALIONA, Coordonnatrice de Profit-Congo.
Toutes les couches sociales de la ville de Bukavu seront sensibilisées, à travers ses forums qui s’ouvrent ce mardi 20 novembre 2018, dans tous les quartiers ; renseigne Sylvie Maliona.

Elle révèle que l’objectif de ces forums est d’identifier ensemble avec la population les projets à base communautaires à réaliser. Il sera aussi question de voter trois délégués par quartier qui seront l’œil de la population pour faciliter l’exécution de ses projets, suivant les recettes de l’entité.

« L’objectif de ces forums est la mise en place du processus du budget participatif dans la province du Sud-Kivu en générale et pratiquement nous avons commencé avec les communes urbaines, notamment Ibanda, Kadutu et Bagira. Le souhait de profit-Congo est d’amener la population à identifier certains projets qui doivent être exécutés par leurs entités et la population a la possibilité de faire le suivi de ces projets là. Elle est invitée et les différentes couches sociales seront consultées pour qu’elles identifient leurs besoins prioritaires parce qu’il y a beaucoup de besoins. Il sera aussi question de voter les délégués communautaires et chaque quartier aura 3 délégués. Ce sont ces délégués qui devront siéger au niveau de chaque commune pour le suivi de la réalisation des projets qui seront votés » ; poursuit Sylvie Maliona.

C’est à travers le budget participatif que la population s’exprime sur les problèmes qui touchent réellement la base. Le projet Profit-Congo, qui vise la réduction de la pauvreté par une meilleure utilisation des ressources publiques, notamment au moyen de la transparence.

Thierry M. RUKATA