Dans le cadre de la mise en œuvre du PTBA 2024, et en prélude de la mise en œuvre du processus budget participatif, une mission constituée des experts du COREF, appuyée par ceux de la DPR (Direction de Planification Régionale) du ministère du Plan et ceux de l’ARMP (Autorité de Régulation des Marchés Publique), a été déployée dans les 4 provinces ENCORE (Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et LOMAMI), avec comme objectif de : (i) renforcer les capacités des acteurs locaux de développement dans la méthodologie d’élaboration d’un PDL, l’élaboration du budget participatif et la procédure de passation des marchés publics et (ii) doter les ETD ciblées de ces Provinces des PDL assortis de leurs Programmes d’Actions Prioritaires (PAP).
Cette mission s’est réalisée sur une période de quatre mois, soit de juillet en octobre 2024 en intermittence. En premier lieu, une fiche de collecte de données a servi de document de base aux ETD pour le diagnostic participatif qui s’est basé sur 5 secteurs, à savoir : secteurs sociaux, secteurs de la Gouvernance, secteurs Productifs, secteurs des Infrastructures et Aménagement du Territoire et secteurs Environnement et Développement Durable.
Il sied de signaler que ces travaux ont connu quatre grandes étapes à savoir : le diagnostic participatif, la formulation des PDL, la finalisation et la validation technique et politique.
Au total 570 personnes ont été renforcées en capacités sur les thèmes relatifs au processus budgétaire, budget participatif, marchés publics locaux, planification locale et objectifs de développement durable. Aussi, 54 ETD ciblées des 4 provinces ENCORE sont désormais dotées chacune d’un plan de Développement local assorti d’un Programme d’Actions Prioritaires budgétisés pour une période des cinq ans, soit, 2024-2028.