Il s’est tenu du 14 au 16 mai 2024, un atelier de dissémination du rapport ITIE-RDC, EXERCICES 2020 & 2021. Organisé par L’ITIE (Initiative pour la Transparence des Industries Extractives), avec l’appui du PROJET D’AMELIORATION DU RECOUVREMENT DES RECETTES ET DE LA GESTION DES DEPENSES EN RDC (ENCORE), ces travaux ont connu la participation des hauts cadres des Entreprises Extractives ayant leur siège à Kinshasa ; ceux des Ministères concernés (Mines, Hydrocarbures, Finances, Environnement), des délégués des Administrations Publiques au niveau central, (DGI; DGRAD; DGDA; CAMI) ainsi que ceux de la Société Civile.
L’objectif visé par cet atelier est de promouvoir le débat public sur la gouvernance du secteur extractif. Et plus particulièrement, il a été question de sensibiliser les parties prenantes sur la Norme ITIE et de les entraîner à utiliser à bon escient les informations contenues dans le Rapport ITIE-RDC., Exercices 2020 et 2021.
Les échanges tenus durant ces 3 jours ont concouru à mettre à la disposition des parties prenantes, les informations sur les revenus générés par les ressources naturelles et ce, dans le but d’encourager un dialogue ouvert visant une meilleure compréhension des enjeux liés à la gouvernance du secteur extractif.
Il sied de noter que L’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est une Norme Internationale qui vise à améliorer la transparence dans la gestion des ressources minières, gazières et pétrolières. L’ITIE RDC est développée et soutenue par une coalition des gouvernements, d’entreprises, d’Organisations de la Société Civile, et des partenaires techniques et financiers. Elle est à ce jour, régie par une Norme qui lui sert de référentiel : « la Norme ITIE 2019 ».
A travers la divulgation des informations sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur des industries extractives, la Norme ITIE permet d’accroître la transparence et la redevabilité à travers l’utilisation des données divulguées en vue de lutter contre la corruption et de promouvoir le développement durable.
Par ailleurs, ces ateliers de dissémination du rapport ITIE-RDC, Exercices 2020 et 2021 ont été organisés dans quatorze (14) villes de la République Démocratique du Congo, à savoir : Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Kalemie, Likasi, Kindu, Mbuji Mayi, Matadi, Moanda, Goma, Bukavu, Durba, Bunia et Isiro.
A l’issu de ces assises, Les parties prenantes impliquées dans ces travaux d’atelier ont été sensibilisées sur la Norme ITIE.