Conformément aux normes environnementales et sociales applicables aux projets financés par la Banque Mondiale, un atelier national de sensibilisation et de consultation des parties prenantes au Projet ENCORE (Projet d’Amélioration du Recouvrement des Recettes et de la Gestion des Dépenses en RDC) s’est tenu à Kinshasa, du 28 au 29 mai 2025.

L’objectif global a été de vulgariser le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) du projet et à installer officiellement un Comité National de Gestion des Plaintes (CNGP).

Cette activité, qui vient clôturer un processus naguère entamé dans les quatre provinces bénéficiaires dudit projet (Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Lomami), a réuni, au niveau national, 90 responsables issus des structures publiques bénéficiaires du projet. Ces derniers ont été sensibilisés sur les enjeux environnementaux et sociaux du projet, y compris l’Exploitation, Abus et Harcèlements Sexuels (l’EAS/HS) ainsi qu’au rôle du mécanisme de gestion des plaintes. À l’occasion de ces travaux, un Comité National de Gestion des Plaintes a été mis en place et ses membres ont bénéficié d’une formation spécialisée de trois jours. Cette formation, animée par les experts en sauvegarde environnementale et sociale, a porté sur les rôles, les responsabilités et les procédures de traitement des plaintes liées au projet ENCORE.

En parallèle, des focus groups ont été organisés avec des représentants de toutes les catégories de parties prenantes : ministères, services publics, institutions de contrôle, Organisations de la Société Civile, jeunes, femmes, et groupes vulnérables. Ces rencontres visaient d’une part, à recueillir les avis et suggestions des parties prenantes sur les réformes des finances publiques en cours et d’autre part à identifier les risques spécifiques liés à l’Exploitation, Abus et Harcèlements Sexuels (EAS/HS).

Un total de 100 personnes a été consulté à Kinshasa, réparties par thématiques correspondant aux huit piliers de la stratégie de réformes des finances publiques appuyés.

Grâce aux précédentes interventions dans les provinces ci-dessus évoquées, le projet dispose désormais de 4 comités provinciaux et 1 comité national de gestion des plaintes.

Une ONG locale est en cours de recrutement pour assurer le suivi et l’opérationnalisation de ces comités, avec des rapports réguliers attendus. L’ensemble du dispositif permettra de canaliser, traiter et rapporter efficacement toutes les plaintes dans les délais requis, selon les normes de la Banque mondiale.

Ce déploiement national marque une avancée majeure dans l’ancrage du MGP au sein du projet ENCORE. En assurant un traitement efficace des préoccupations exprimées par les bénéficiaires et les acteurs institutionnels, ce mécanisme contribuera non seulement à la réussite du projet, mais aussi, à la consolidation de la confiance entre l’État et les citoyens.