Dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement de la RDC et le Département des finances publiques du Fonds Monétaire International, l’Administration congolaise bénéficiera d’une assistance technique en matière de la gestion comptable et de la trésorerie.

Cette  assistance technique s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des services du Ministère des finances en ce qui concerne l’exécution et le contrôle budgétaire, ainsi que l’utilisation des outils y relatifs. L’objectif ainsi poursuivi est d’appuyer l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor (CUT); la rationalisation des outils de gestion de trésorerie, ainsi que le renforcement de son cadre institutionnel.

La première phase de la mise en œuvre de ce programme a eu lieu ce lundi 24 octobre 2022 dans les locaux du COREF avec la présentation et l’installation de la Conseillère Résidente, chargée d’assurer l’assistance technique du processus d’exécution et contrôle budgétaires, Comptabilité Publique et Gestion de la Trésorerie. Répondant au nom d’AMINATA CHARLES, cet expert a été recrutée pour apporter son assistance technique dans deux pays, notamment, le BURUNDI et la RDC et ce, selon une répartition adaptée aux besoins de renforcement des capacités des deux pays.

A cet effet, ce programme d’assistance technique prévoit des visites d’expertise sur des sujets techniques spécifiques à définir conjointement avec les services concernés, ainsi que des ateliers de formation, notamment sur les nouveaux concepts liés aux réformes comptables en cours d’exécution en RDC.

Il est à noter que la mise en œuvre de ce programme d’activité se fera en étroite collaboration avec l’AFRITAC Centre.

Dans le cadre de sa mission, chaque trimestre, un rapport trimestriel structuré sera présenté au Gouvernement congolais par l’expert résident. Ce rapport fera état des activités réalisées, prenant en compte d’une part, les progrès effectués et d’autre part, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du programme, tout en précisant les prochaines étapes prévues à cet effet.

Ainsi grâce à ce programme, les services de l’Administration congolaise pourront bénéficier de l’expertise avérée en matière d’exécution budgétaire et du soutien de ses partenaires techniques et financiers dans ses efforts de réforme de gestion des finances publiques.